Fond-bleu
Église du Christ
  • ©2023 i-Évangile 0

Dieu, la vie et les hommes : Leçon 7

La destinée de l'homme :
Que nous réserve l'avenir ? La vie après cette vie-ci !

Le Christ est parti, mais il revient

Pendant que ses disciples le regardaient, Jésus fut enlevé et s'en alla du milieu d'eux (Actes 1.9-10). Ils continuaient à regarder bouche bée vers le ciel, mais deux anges se présentèrent à eux et leur dirent :

Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel (Actes 1.11).

Depuis ce jour, l'Église attend le retour du Christ.

Que se passera-t-il au retour du Christ ?

Le Christ ressuscitera les morts. Le Christ était venu pour ressusciter les hommes de leur mort spirituelle, mais ceux qui l'écoutaient s'étonnaient de ce message. Alors, il leur dit :

Que tout ceci ne vous étonne plus ! L'heure vient ou tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix, et ceux qui auront fait le bien en sort front pour la résurrection qui mène à la vie ; ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection qui mène au jugement (Jean 5.28-29).

L'apôtre Paul évoque lui aussi ce jour de la résurrection des justes et des injustes (Actes 24.15).

Le Christ détruira la mort. 1 Corinthiens 15.25-26 nous apprend que le Christ règne et qu'il continuera à régner jusqu'à ce qu'il ait détruit la mort, son dernier adversaire. Et c'est par la résurrection des morts que la mort sera détruite. Au retour du Christ, au jour de la résurrection, la mort sera engloutie dans la victoire (1 Corinthiens 15.23, 54-55).

Le Christ transformera et glorifiera le corps de ceux qui appartiennent à Dieu. La Bible ne dévoile pas le sort final qui sera réservé au corps de ceux qui auront rejeté Dieu ; par contre, elle parle clairement de la glorification du corps de ceux qui lui appartiennent. Les chrétiens encore en vie au retour du Christ seront glorieusement changés (1 Corinthiens 15.51-52 ; Philippiens 3.20, 21). Les chrétiens morts seront ressuscités pour la gloire et l'immortalité (1 Corinthiens 15.42-44). Leur corps sera « spirituel », c'est-à-dire adapté à leur nouveau cadre de vie auprès de Dieu.

Le Christ jugera l'humanité. Il a reçu du Père l'autorité de juger les hommes (Jean 5.22, 27). L'apôtre Paul souligne aussi le lien entre le jugement du monde et la résurrection de Jésus (Actes 17.30-31). Concernant le jugement, il est vrai que beaucoup de questions nous viennent à l'esprit auxquelles nous n avons pas de réponses. Mais ce fait ne devrait pas nous plonger dans le désarroi, car c'est par le Christ que Dieu jugera le monde. Par conséquent, chacun sera jugé avec une parfaite équité. Le juge de toute la terre agira selon le droit (Genèse 18.25). Dieu redressera toute injustice ! A cet égard, rien ne sera négligé par lui. Personne ne sera lésé ou traité injustement. Les uns recevront un châtiment éternel ; les autres recevront la vie éternelle (Matthieu 25.46). Certains seront jugés avec plus de sévérité que d'autres (Matthieu 11.22-24).

Le Christ remettra au Père l'autorité qu'il a reçue. Le Jésus auquel nous croyons est devenu homme en renonçant à la gloire et aux privilèges de la divinité qui était sienne (Philippiens 2.5-7). Il a assumé la position d'un esclave au service de Dieu et des hommes. La fidélité de Jésus était telle que son Père lui a accordé l'honneur de régner en maître souverain sur le monde (1 Corinthiens 15.24-28). Lorsque Jésus aura écrasé le dernier adversaire (la mort) et achevé l'oeuvre pour laquelle il est devenu homme, il remettra son autorité au Père. Dans cette remise d'autorité, c'est toute l'humanité qui, en la personne de Jésus, fera acte d'allégeance au Créateur (1 Corinthiens 15.24, 28).

Le Christ prendra les siens avec lui aux cieux. Nous pouvons lire cela en 1 Thessaloniciens 4.17 et 1 Pierre 1.3-4. La Bible dévoile fort peu de choses sur les conditions de vie au ciel. Qui voudrait encore y aller après toutes les idées farfelues qu'on a émises à ce sujet ? Certains s'imaginent qu'au ciel les élus s'ennuient mortellement, assis sur des nuages en jouant de la harpe. D'autres ont comparé le ciel à un monastère dans lequel on passerait l'éternité à prier et à chanter. Les images bibliques ont souvent été comprises à la lettre, comme si le ciel était littéralement une cité avec des rues en or ou des murs en pierres précieuses. Or, ce ne sont là que les images d'une réalité beaucoup plus splendide.

Dieu déborde de vie ! Dieu est la vie ! Ce n'est pas pour rétrécir leurs horizons qu'il amènera les élus au ciel. Au contraire, la vie au ciel sera plus profonde, plus large et plus abondante que celle de cette terre.

Le monde céleste comporte, aussi bien que le nôtre, des royaumes, des puissances et des autorités (Ephésiens 1.21). Qui sait quelles merveilles attendent le peuple de Dieu dans ce monde mystérieux ? Nous aurions tort de nous imaginer que l'histoire humaine représente la totalité des oeuvres et des projets de Dieu. Cela ne devrait pas nous étonner d'apprendre que l'histoire de la Terre n'est que l'infime partie d'un dessein grandiose qui défie toute imagination. Ne sous-estimez jamais la merveilleuse créativité de Dieu !

Il n'y aura pas de ghettos sordides

Une chose est certaine : au ciel, la mort aura disparu. Au ciel, il n'y aura pas d'enfants terrorisés par un père ivrogne. Au ciel, il n'y aura pas d'hospices où des malades incurables n'espèrent plus que la délivrance de la mort. Il n'y aura pas racisme, pas d'humiliations pour les hommes et femmes qui n'ont d'autre tort que de venir d'un autre pays ou d'avoir une autre couleur de peau. Il n'y aura pas de gens qui se détruisent avec des drogues ou de l'alcool, alors que d'autres s 'enrichissent de leur déchéance.

Il n'y aura pas de ghettos sordides pour pousser des familles au désespoir, pas d'enfants sanglotant dans la nuit parce que leurs parents se séparent. Il n'y aura pas d'hommes conduits à des actes désespérés par le chômage ou par la cupidité de propriétaires avides. Au ciel, il n'y aura pas de marchands de guerre, il n'y aura pas de réserves d'armes nucléaires ou chimiques. Il n'y aura pas de maris abandonnés, solitaires et brisés, ni de femmes rejetées comme une vieille chemise pour une autre.

Et surtout il y aura le Christ ! Tous les grands personnages de l'histoire seront là : Moïse, Abraham, Paul, Elie, Esther, Marie la mère de Jésus, Pierre, Jean, Noé, Sara et Anne. Seront là tous vos amis et vos proches qui auront dit « oui » au Christ.

Il y aura la vie. La vraie. Riche et abondante. Une vie dont la beauté dépasse tous nos plus beaux rêves. Dans cette vie il y aura des millions et des millions de choses merveilleuses à découvrir. Il y aura une place et une mission pour chacun. Le ciel possédera tout ce qui est nécessaire à une vie épanouie et pleinement humaine.

Comment répondre à l'offre de Dieu ?

Nous devons, tout d'abord, faire ce que Dieu demande : nous en remettre à lui dès maintenant. Nous faire baptiser comme Jésus lui-même nous demande de le faire. Puis, avec tous ceux qui ont dit « oui » au Christ, vivre pleinement en communion avec Dieu, l'aimer et le servir. Aimer et servir tous les hommes, car ils sont aimés de Dieu. Attendre avec joie le jour où Dieu achèvera son plan pour le monde et où nous pourrons le rejoindre dans la vie et l'aventure qui nous attendent dans l'autre monde.

Ayez à l'égard de Dieu des pensées élevées !


Vous avez fini la lecture de la septième leçon. Vous pouvez maintenant remplir le…

Ou bien

  • Relire les instructions du cours « Dieu, la vie et les hommes ».
  • Lire un autre texte du cours :


Dieu, la vie et les hommes
Copyright © 1988 par Jim McGuiggan
Tous droits réservés
Édition française
1992 Formation Chrétienne Permanente
B.P. 66 34002 Montpellier Cedex 1
Les versets bibliques cités dans le présent ouvrage sont tirés de la Bible de Jérusalem, la Bible en français courant, la Traduction oecuménique de la Bible et la version Louis Segond révisée.