l’Église 

sa foi, son unité et sa structure

Une étude de base qui examine la volonté de Dieu pour son Eglise. Elle constitue un bon point de départ pour une discussion concernant sa foi, son unité, sa structure et sa nature.


Introduction
Sur cette page, vous trouverez une petite introduction à l'article « L'Eglise : Sa foi, son unité et sa structure. » Les autres chapitres sont


Je crois à l'Église

Dieu a créé le monde en vue de créer l'Église. L'univers n'est pas simplement une immense mécanique où les êtres humains ont fait par hasard leur apparition. Au contraire, nous les hommes et les femmes sommes la raison d'être de l'univers. L'univers produit les êtres humains comme un rosier produit les roses.

L'Église a été l'objet d'une révélation de Dieu accordée aux saints apôtres du Christ. L'existence de l'Église fait partie du « mystère tenu caché depuis toujours », qui est maintenant mis en lumière ; elle a sa place dans le projet éternel que le Père a réalisé en Jésus-Christ (Ép 3.1-13). Objet de révélation, l'Église est aussi objet de foi. Nous pouvons dire avec le Symbole des Apôtres : « Je crois à l'Église ».

Nous croyons à l'Église parce qu'elle vient de Dieu. Elle n'est pas simplement l'organisme social désordonné qu'elle paraît être. Elle est d'origine divine, de nature divine ; elle a une destinée divine :

  • D'origine divine parce qu'elle a été fondée par Dieu et non par les hommes. Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu (Apocalypse 21.2).

  • De nature divine parce qu'elle est vraiment le corps mystique du Christ. L'Église est le corps du Christ ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l'univers (Éphésiens 1.23).

  • Une destinée divine parce que, selon la Bible, le dernier événement de l'histoire humaine sera l'enlèvement de l'Église sur les nuées pour aller à la rencontre du Seigneur. Ainsi s'accomplira la joie presque inimaginable annoncée par l'apôtre : Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (1 Th 4.17).


Avez-vous une question ou un commentaire ?
Nous serions heureux de l’entendre

brady.steph
@bluewin.ch

Pour continuer...
La foi de l’Église >>

i-Evangile: Ressources bibliques


Texte édité par F.C.P. (Formation Chrétienne Permanente)
B.P. 66 / 34002 Montpellier Cedex 1
France
© 1999

© 2016 I-EVANGILE  |  accueil  |  Contact  |  plan du site