Dieu, la vie et les hommes : Leçon 1

La création :
Pourquoi vivons-nous et où nous mène la vie ?

CONTENU :


La réponse de l'athéisme à nos plus grandes questions

Pourquoi sommes-nous en vie ? D'où venons-nous ? Existe-t-il quelqu'un « là-haut » qui nous aime et nous a créés par amour, ou bien sommes-nous ici par hasard ? La vie a-t-elle un sens, ou bien est-elle absurde ? Où allons-nous ? Sommes-nous même censés aller quelque part ? Est-ce que tout va aboutir au froid glacial du néant quand l'univers finit par s'éteindre ?

A en croire ce que l'athéisme affirme depuis une centaine d'années, l'existence du système solaire n'est que le résultat d'une explosion accidentelle. Tout n'est que le produit du hasard.

L'athéisme voudrait nous faire croire que la seule différence entre la mousse verdâtre qui couvre la surface des eaux croupies et un être humain réside dans le fait que ce dernier est une forme de vie plus complexe. Lorsque nous sondons l'immensité de l'espace à la recherche d'un Père, nous dit l'athée, nous ne découvrons que le regard vide d'une orbite creuse. H. J. Blackham, le penseur athée, a formulé ainsi la plus grande objection contre l'athéisme : « Il est trop triste pour être vrai. »

Jacques Monod écrivait : « L'Homme enfin se réveille de son rêve millénaire pour découvrir sa totale solitude, son étrangeté radicale. Il sait maintenant que, comme un Tzigane, il est en marge de l'univers où il doit vivre. Univers sourd à sa musique, indifférent à ses espoirs comme à ses souffrances ou à ses crimes » (Le hasard et la nécessité) Un tel pessimisme est typique des philosophes athées. Dieu merci, ce qu'ils nous disent n'est pas vrai !


La réponse de Jésus Christ à nos questions

Jésus Christ lui-même accepte comme authentique le récit biblique des origines du monde (voir Matthieu 19.4-6, où le Christ cite Genèse 1.27 et 2.24.) Le livre de la Genèse dit que notre monde et l'homme furent créés par Dieu (Genèse 1.1-27). Nous ne sommes donc pas un accident dû au hasard. Notre existence est le résultat d'une volonté consciente. Nous sommes en vie parce que Dieu a voulu que nous vivions.


Les raisons pour lesquelles Dieu nous a créés

Dieu nous a créés parce qu'il nous aime !

1 Jean 4.8 nous apprend que Dieu est amour. Cela veut dire que Dieu est incapable d'un acte dépourvu d'amour. Le Psaume 136 répète que l'amour de Dieu n'a pas de fin. La création tout entière est l'expression de l'amour du Dieu tout-puissant. (Cette vérité nous amène souvent à protester en disant : « Si Dieu nous aime tant, pourquoi le monde va-t-il si mal ? » Nous traiterons cette question dans la prochaine leçon.)

Dieu nous a créés pour vivre dans un contexte d'amour.

Le chapitre 1 du livre de la Genèse nous montre comment Dieu a pourvu au bien-être physique de l'homme, avant même de le créer. Mais les hommes et les femmes ont besoin de plus que la nourriture et le logement. Ils ont besoin d'affection et d'amour.

Pour Dieu, il n'y a pas de vraie vie sans amour (1 Jean 3.14). L'amour se vit dans nos relations avec les autres. Un homme demanda au Christ qu'elle était la chose la plus importante dans la vie. Voici sa réponse : « Aime Dieu et aime ton prochain comme toi-même ».

Aimer Dieu, c'est accomplir sa volonté. La volonté de Dieu c'est que les hommes et les femmes aient avec lui une relation fondée sur l'amour. Nous sommes faits à son image afin de pouvoir vivre avec lui (Genèse 5.1,2). L'homme et la femme sont aussi faits pour vivre ensemble (Genèse 2.18-33).

Dieu nous a créés afin de nous donner honneur et dignité !

Dans le Psaume 8.6-7, on lit à propos de l'être humain : Tu en as fait presque un dieu : tu le couronnes de gloire et d'éclat ; tu le fais régner sur l'oeuvre de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds. David s'émerveillait d'une telle destinée pour l'homme. Selon l'écrivain Chesterton, une chose est certaine en ce qui concerne l'homme : sa vie n'est pas à la hauteur de sa vraie destinée ! (Nous verrons dans la leçon 2 pourquoi l'homme a perdu la dignité à laquelle il était destiné par Dieu.)

La femme et l'homme ont été créés « à l'image de Dieu » (Genèse 1.26-27). C'est là un honneur pour eux ! Nous devons, cependant, reconnaître qu'être créé à l'image de Dieu ne signifie pas qu'on est Dieu. Dans un miroir je ne vois qu'une image de ce que je suis et non pas ma propre personne. Nous devons donc admettre que nous ne sommes pas Dieu ; nous ne devons pas agir comme si nous étions Dieu.

L'homme et la femme reçurent de Dieu le don d'exercer une autorité sur terre (Genèse 1.28). Cet honneur n'avait pas été mérité par l'homme : il avait été gracieusement accordé ! L'homme devait exercer cette autorité en tant que représentant de Dieu ; il devait refléter le caractère et la gloire de Dieu comme un ambassadeur reflète le pays qu'il représente. La gloire de Dieu se manifeste dans ses oeuvres (Psaume 19.1). L'homme, lui aussi, devait refléter cette gloire.

L'homme et la femme furent créés à l'image de Dieu afin de pouvoir vivre en communion avec lui. Ils marchaient aux côtés de Dieu (Genèse 3.8) ; ils étaient destinés à vivre dans la présence de Dieu (Genèse 4.16). Il y avait, à cet égard, une différence importante entre l'homme et les animaux (Genèse 2.18-20). En créant l'homme et la femme à son image, Dieu les a rendus capables d'apprécier les valeurs spirituelles que sont la vérité, l'obéissance, la loyauté envers Dieu et autrui.

Dieu nous a créés pour avoir une vie abondante : pour la joie qui se trouve dans une communion avec lui et avec les autres.

Dieu ne nous a pas créés dans le but de nous torturer, pour nous infliger toutes sortes de maux ou pour nous maudire. Il ne trouve aucun plaisir dans les souffrances que nous endurons (Lamentations de Jérémie 3.33). Son dessein pour l'homme a toujours été un dessein bienveillant (Genèse 1.28 ; Jean 3.17). Dieu offre aux hommes la Vie. Cette Vie nous est donnée lorsque nous connaissons Dieu comme un ami (Deutéronome 30.15, 20 ; Jean 17.3).

Nous ne sommes pas sur terre par le fait du hasard. Il y a bel et bien quelqu'un « là-haut » qui pense à nous. La vie a un but. Nous sommes faits pour une vie remplie de l'amour de Dieu et de l'amour les uns pour les autres. Nous ne sommes pas uniquement des animaux supérieurs. Nous possédons en nous l'image de Dieu et nous sommes destinés à vivre pleinement de sa Vie.

Ne devrions-nous pas nous réjouir de connaître ces vérités ?


Vous avez fini la lecture de la première leçon. Vous pouvez maintenant remplir le…

Ou bien

  • Relire les instructions du cours « Dieu, la vie et les hommes ».
  • Lire un autre texte du cours :


Haut de page

i-Evangile: Ressources bibliques

© 2016 I-EVANGILE  |  accueil  |  Contact  |  plan du site